Depuis 2022, on entend parler d'une "Grande vague de démissions" mais aussi de « Quiet quitting » ou démissions silencieuses. J’ai l’impression que ces 2 termes s’opposent.
Est-ce une façon pour les médias de parler de ceux qui démissionnent en opposition à ceux qui restent à leur poste ?
Même si un CDI est synonyme de sécurité, les Français hésitent moins à mettre un terme à une carrière qui ne les satisfait plus. La crise sanitaire a favorisé chez les travailleurs, un questionnement sur le sens de leur travail. Désormais, les français se recentrent sur ce qu’ils veulent faire de leur vie. Ils ne sont plus en quête d’une carrière linéaire.
Ces changements de carrière ne sont pas une mauvaise chose car l’être humain a besoin d’évoluer et de progresser. Justement, ces travailleurs veulent se sentir utiles pour la société, que leur travail soit reconnu et correctement rémunéré. Mais ces français veulent aussi que les valeurs de l’entreprise raisonnent avec les leurs afin d’effectuer un travail qui les rendent fiers. Enfin, ils souhaitent s’épanouir dans leur travail tout en continuant à apprendre et développer leurs compétences pour avoir d’autres perspectives d’évolution.
C’est donc dommage pour les entreprises de perdre ces personnes et de garder ceux qui font partie de ce nouveau mouvement appelé le « quiet quitting ».
Le « quiet quitting » ce sont les salariés qui considèrent leur journée de travail comme une transaction : « je suis payé pour X donc je donnerai X et pas plus ». Au premier abord, c’est tout à fait logique. Mais quand on regarde plus en profondeur, cette équation est ravagée par un cynisme qui se propage comme un cancer, un déni de soi et de son potentiel le plus élevé. Malheureusement, ce principe ne mènera jamais à l’épanouissement de soi.
Je crois que la vie est trop courte pour ne pas donner le meilleur de soi-même en toute circonstance.
Je respecte les personnes qui pratiquent le « quiet quitting ». Elles doivent avoir leurs raisons. Mais je suis convaincue qu’en faisant cela elles privent les autres de leurs talents, de leur esprit et de leur coeur. Au travail, ces personnes ne sont pas entièrement elles-mêmes. Ce comportement est certainement calculé, afin être en mode économie d’énergie au travail et en pleine forme à la maison. Mais ces personnes ont-elles conscience qu'elles passent 8h de leurs journées en mode économie d’énergie. Se sont-elles déjà posé la question :
« Comment serait la qualité de mes journées si je travaillais avec plus de présence et de passion ? »
Voir son temps comme une transaction, ne rend pas heureux. Il n’est jamais trop tard pour changer de voie et faire un métier de passion.