Pourquoi vos bonnes résolutions du 1er janvier finissent toujours à la poubelle

Marie-Anne // décembre 24 // 0 Commentaires

Bonne année !!!

C’est exactement le moment où tout le monde cherche à partager ses bonnes résolutions pour la nouvelle année.

Comme perdre du poids, arrêter de fumer, arrêter de se mettre en colère, faire une reconversion professionnelle, gagner plus d’argent…

Le 1er janvier, tout le monde est motivé à se donner un défi avec une nouvelle résolution pour démarrer cette nouvelle année. Avec l’euphorie et l’effet de groupe, quoi de mieux que cette date pour démarrer sur de nouvelles bases. 

Malheureusement, on confond souvent résolution et souhait.

Tout le mois de janvier est propice pour créer de nouvelles habitudes. C’est encore la période où on est satisfait qu’une année se termine pour enfin démarrer une nouvelle année sur de bons rails. On est heureux de souhaiter une bonne année aux personnes que l’on rencontre. Et on cherche à confirmer que nous sommes assez motivés pour maintenir nos bonnes résolutions.  

La première semaine de janvier on est au top par rapport à notre nouvelle résolution !

La seconde, on se motive

La troisième, c’est difficile

La dernière semaine de janvier, on a déjà mis de côté nos bonnes résolutions…

Mais pourquoi ?

On se rend compte que nous avons pris cette bonne résolution dans une ambiance festive et que nous nous sommes engagés sur un projet sans mesurer ou évaluer les conséquences sur notre routine. 

C’est fin janvier que nous nous rendons compte à quel point c’est difficile de changer nos habitudes. C’est à ce moment que la motivation du début disparaît. 

J’ai longtemps répliqué ce schéma. Je peux vous confirmer que dès le mois de février, je n’avais pas de quoi me sentir fière de moi. Mais aujourd’hui, j’ai compris ce qu’il me manquait pour appliquer mes nouvelles résolutions sur une année ! 

Voici donc mon retour d’expérience pour maintenir mes bonnes résolutions sur une année complète !

Ne vous basez pas sur votre motivation du 1er janvier  

Le premier jour de l’année, on est tellement heureux de pouvoir tourner la page d’une année difficile qu’on se sent prêt à tout pour démarrer du bon pied cette nouvelle année. 

On a plein de projets pour cette nouvelle année. Nous sommes tellement heureux de commencer un nouveau chapitre que nous nous empressons de partager nos résolutions tel un souhait à exhausser pour cette nouvelle année.

On rêve d’autre chose, sans avoir de plan concret. On se sent rempli d’une bonne énergie à tel point que l’on pourrait soulever des montagnes. 

Malheureusement, cette motivation ne reste pas éternellement au beau fixe.  Il y a des jours où elle dégringole, notamment fin janvier où la joie collective du nouvel an n'est plus là ! On est maintenant seul face à nos résolutions du 1er janvier.

Soyons honnête, au mois de février personne ne viendra vous demander où vous en êtes par rapport à votre résolution.

Mais en choisissant ma nouvelle résolution, même si je l’ai prise à la légère. c’est certainement qu’au fond elle me tient à cœur. Alors pourquoi, je la mets aussi vite aux oubliettes ?

Trouvez votre pourquoi fort

Pour maintenir une résolution tout au long de l’année, il est essentiel de trouver un pourquoi fort. Car seul un pourquoi fort est plus puissant que la motivation

Pourquoi voulez-vous prendre cette nouvelle résolution ?

Avez-vous oublié que lorsque vous étiez enfant votre question favorite était “Pourquoi ceci ? Pourquoi cela ?” Grâce à cette question, les enfants veulent comprendre le fonctionnement des choses. 

Avant de vous engager dans une nouvelle résolution, il est intéressant de savoir pourquoi c’est important pour vous. Vous devez être capable de répondre à la question :

Pourquoi voulez-vous mettre en place cette nouvelle résolution ?

Votre réponse est personnelle. Elle dépend de votre parcours, de vos expériences et de vos envies. C’est ce pourquoi qui va vous guider toute l’année pour accomplir cette résolution. 

Dans les épreuves et les difficultés votre motivation en prend un coup, alors que votre pourquoi reste fort car c’est ancré en vous, c’est dans vos tripes… Et par conséquent, vous pourrez compter sur lui même après le mois de janvier.

Votre pourquoi vous permettra de sortir du brouillard. C’est une étape indispensable pour réussir un objectif.

Par exemple, si votre projet est d’arrêter de fumer car ça coûte cher. Je suis désolée de vous dire que votre pourquoi n’est pas assez fort. Il n’est pas assez émotionnel. La moindre difficulté vous fera rechuter car après tout, c’est quoi 10€ juste une fois ? Par contre, si votre pourquoi ressurgit dès que vous vous imaginez prendre une cigarette, c’est que vous l’avez trouvé. Par exemple, vous pensez à ce jour où votre fille de 4 ans (qui ne vous a jamais vu fumer) vous a dit en sentant un cendrier : “humm, ça sent bon comme maman”. STOP ! Cela vous dégoûte de savoir que votre fille vous associe à du tabac froid. Grâce à elle, vous avez votre pourquoi fort, car vous n’êtes pas un cendrier ! Et vous allez établir un plan d’action pour ne plus fumer.

Accrochez-vous à votre pourquoi fort ! C’est quelque chose de puissant ! 

Il vous dirigera facilement vers l’accomplissement de votre résolution. 

Conclusion

N’oubliez pas de voir votre résolution comme un objectif et non comme un souhait car

Antoine de saint-exupery

Un objectif sans plan s’appelle un voeu !

Cet article participe à l’événement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur.  J’apprécie beaucoup ce blog. Voici d'ailleurs un article sur l’autodiscipline qui pourrait vous intéresser pour réussir vos nouvelles résolutions.

PS : J'ai un cadeau pour vous si vous souhaitez avoir une meilleure organisation, je vous invite à télécharger mon agenda survitaminé !  🍋

 A propos de l'auteur Marie-Anne

Vis ta reconversion professionnelle en toute sécurité

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Tu as aimé cet article ?

Voici d'autres contenus qui pourraient te plaire :

>