Tout commence lors de mon séjour aux Philippines. Avec mon mari, nous décidons de nous arrêter manger dans un “boui-boui”. Nous sommes installés dehors face à la route.
Lorsque notre repas arrive. Je vois un chien s’approcher de moi et “faire le beau”. Il reste assis à mes pieds durant tout le repas en train de me regarder manger. Il est tellement sage et mignon. Il cherche à me faire craquer pour avoir à manger mais je l'ignore.
Juste à côté de nous, un couple vient de finir son repas et sort de table. C’est alors que sans crier gare, un chat bondit sur leur table et attrape un morceau de poulet qui restait dans une de leurs assiettes. Avant de repartir aussi vite qu’il était venu, pour aller manger son festin en paix.
Le chien, qui avait assisté à toute la scène, n’eut aucune réaction. Il tourne à nouveau la tête vers moi. Et continue d’espérer un morceau de viande, tout en améliorant encore sa position du “beau”.
Cet événement m’a fait réaliser qu’il y avait 2 stratégies possibles pour obtenir ce qu’on veut dans la vie : agir ou attendre.
Ces 2 animaux ont un tempérament et une stratégie très différents pour obtenir le même résultat :
Un tempérament de chat
Il est plutôt solitaire, calme et discret. Il est déterminé à réussir. Il a son objectif en tête. Il ne compte que sur lui-même pour réussir. Il est observateur et un fin stratège. Il analyse son environnement. Il établit un plan d’action pour réussir son objectif. Il ne perd pas de temps. Il ne demande pas la permission et ne croit pas en la chance mais plutôt en lui-même. Il agit directement. Si il rencontre un échec. Il sait très bien qu’il va savoir retomber sur ses pattes jusqu’à atteindre son objectif.
Ou alors…
Un tempérament de chien
Il aime l’esprit d’équipe. Il est généreux et attentif au regard des autres. Il est prêt à se mettre sur son 31, pour que les autres aient une bonne image de lui. Il est également prêt à se plier en 4 pour satisfaire son manager. Il travaille dur pour mériter quelque chose. Il sait faire preuve de patience et de ténacité pour obtenir sa récompense. Il n'hésite pas à utiliser son charme pour attendrir les autres et ainsi réussir son objectif. Mais pas question d'écraser les autres pour arriver à ses fins. Il reste digne et il met un point d’honneur à son éducation et ses valeurs.
Alors ? Vous êtes plutôt chien ou chat ?
PS : j’ai fini par donner quelques morceaux de mon poulet à ce brave chien, qui a su attendre jusqu’au bout, sans ronchonner
PPS : Toute ressemblance avec des chiens ou des chats existants ne saurait être que fortuite 😉