Être indécis, c’est être dans l’incapacité de faire un choix. Prendre une décision entraîne la possibilité de déplaire ou d’entrer en conflit. Ainsi, la peur de devoir faire un choix s’accompagne du refus d’assumer les conséquences d’un choix. L’indécis préfèrera se remettre aux autres pour prendre les décisions importantes de sa vie afin de, inconsciemment, pouvoir remettre la faute sur l’autre en cas d’échec.
L’indécision induit un mal-être. Face à un choix difficile, la personne indécise va se pétrifier et refuser de faire un choix. Elle se trouve dans l’impossibilité de prendre une décision.Pourtant on prend des décisions tous les jours. On décide en permanence. “Comment vais-je m’habiller aujourd’hui?” “Qu’est-ce que je peux manger aujourd’hui?” “tiens, je vais prendre mon téléphone pour regarder l’actualité”...
Aujourd’hui, nous sommes tous le résultat de nos décisions.Prendre une décision, bonne ou mauvaise, c’est créer son futur.Prendre une décision, c’est faire le meilleur choix pour un moment donné. Faire un mauvais choix est inévitable dans toute une vie. Pour citer Nelson Mandela, "je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends". Comment apprendre des leçons de vie, si les autres décident à notre place ?
Ne pas se décider, c’est utiliser son énergie à mauvais escient car cela épuise psychologiquement. L’indécis n’arrive pas à passer à autre chose. Ne pas faire de choix, c’est ne pas avancer.Donc prendre une mauvaise décision est mieux que de ne pas se décider.“
Que se passera-t-il dans 1 an si je suis toujours dans ce travail déplaisant ? dans cette relation toxique ? Combien cela me coûte en temps, en énergie et en argent ?”
Pour prendre une décision importante, il faut un objectif clair, une destination visée. Être acteur dans ces choix donne de la clarté, de l’énergie et du courage !