Pourquoi tu ne trouveras pas ta raison d’être avec l’Ikigaï ?

La raison d’être est un vaste sujet. Pour être, il faut vivre. Les jours défilent jour après jour, semaine après semaine…

Quel est l’élément déterminant que nous réalisons pour démarrer une semaine ?

Nous devons tous passer par là.

On est lundi. Le réveil sonne… On se lève ! 

Et cette journée peut commencer du bon ou du mauvais pied. 

Il y a des jours où je me lève et je suis toute excitée à l’idée de la journée qui m’attend et d’autres jours ou j’ai juste envie de me recoucher. 

Bizarrement pourquoi la seconde option arrive toujours le lundi matin ? 

C’est à ce moment-là que je me dis « c’est dur le lundi matin ! ». Est-ce que tu t'es déjà retrouvé dans cette situation ? 

  1. Comment se lever du bon pied le lundi matin ?

Le Lundi est synonyme de reprise du travail. 

Le travail joue un rôle important dans notre épanouissement personnel. Surtout que nous y passons environ 8h par jour. Sur 24h, cela représente un tiers de nos journées. Et nous y retournons 5 fois par semaine

Les questions suivantes sont donc utiles dans cette quête de sens professionnel : 

"Mon travail a-t-il un sens ? A-t-il un sens pour moi ? Suis-je épanouie au travail ? Quel est mon rôle dans la société ? Quel rôle je souhaite avoir ?"

Marie-Anne

Ces 5 questions ont pour but de trouver notre raison d’être. 

Pour cette remise en question, il faut être courageux et honnête.

Mais comment réellement trouver sa raison d’être ?

Quelles questions faut-il se poser ?

C’est là que j’ai découvert l’Ikigaï. Ce mot vient du japonais et veut dire « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue ». 

  1. Qu’est ce que l’Ikigaï

Le mot “Ikigaï” est très utilisé au Japon mais reste un concept flou comme chez nous pour la notion du bonheur. On connait tous le mot “Bonheur” mais chaque personne a sa propre définition.

En occident, Marc Winn a souhaité définir l’Ikigaï grâce à un diagramme. Cet outil est utilisé lors d’une quête de sens professionnel. Il permet de se centrer sur soi et ses potentiels afin de devenir acteur de notre vie.

Tu t'interroges sur la suite de ton avenir professionnel, tu te send perdu, l’Ikigai se présente comme un outil formidable !

Ce diagramme est joli mais concrètement, que fait-on de ce diagramme créé par Marc Winn ?

  1. Comprendre le schéma

Concrètement, il s’agit de mettre en lien 4 éléments

  • Ce que j'aime faire
  • Ce dont le monde à besoin
  • Ce pour quoi je peux être payé
  • Là où je suis doué

A l’intersection de ces 4 éléments se trouvent : 

  • Ma mission
  • Ma vocation
  • Ma profession
  • Ma passion

Et à l’intersection de ces 4 nouveaux éléments se trouve ta raison d’être ou l’« Ikigaï ».

Dans ta quête de reconversion professionnelle, il ne suffit pas de te concentrer sur l’élément profession mais sur l’ensemble des domaines afin de définir ta raison d’être.

  1. L’ikigaï est-il amené à évoluer ?

La raison d’être se constitue en fonction des expériences rencontrées.

Notre raison d’être n’est pas figée dans le temps. Elle se construit. Elle évolue avec nous. Je n’avais pas la même raison d’être à 14 ans que maintenant à 31 ans et je suis sûre de ne pas avoir la même à 70 ans. 

  1. Les manquements de l’Ikigaï

J’ai voulu tenter l’expérience en créant mon Ikigaï tel qu’il était avant ma reconversion. Le voici : 

J’ai eu comme un sentiment de frustration dans la réalisation de mon Ikigaï. Je n’en suis pas satisfaite. Je me sens finalement encore plus paumée qu’avant. 

Le remplissage de mes cercles n’est pas équilibré. 

Comment remplir les intersections entre 2 cercles ? 

Comment trouver mon Ikigaï ? Puisque la case est vide. Il n’y a aucun point commun entre chaque cercle.

Cette méthode ne m’a pas convaincue pour trouver ma raison d’être. Je trouve que ce diagramme ne permet pas la croissance. Si je n’ai pas de talent dans un domaine qui me permet de trouver mon Ikigaï, devrais-je me sentir inutile ? N’est-il pas possible d’apprendre une nouvelle compétence ?

Dans ce que j’ai pu remarquer, les ¾ des gens n’ont qu’un seul talent “exploitable” pour permettre d’être payé : leur diplôme/formation. Celui-là même qui leur a permis d’avoir leur métier. Ce même métier qu’ils n’aiment plus !

Il y a donc là une incohérence… Il est impossible pour la plupart des gens qui ne sont plus bien dans leur métier de trouver leur raison d’être grâce à l’Ikigaï ! Tout simplement car ils n’ont pas d’autre talent à mettre en avant pour être payé… Il ne pourra donc y avoir que 3 cercles sur les 4 qui se correspondent.

Je trouve ce diagramme très joli et intéressant mais incomplet. Je reconnais qu’il permet de se poser de bonnes questions. Mais je trouve qu’il manque des cases comme “mes valeurs”, “mes pré-requis” pour justement être en accord avec la raison d’être.

Car, soyons honnête. Il est très beau de trouver quelque chose que l’on aime, que l’on sait faire, pour lequel on peut être payé, et dont le monde a besoin. Et donc d’arriver à ce fameux Ikigaï. Mais si, au final, ce nouvel emploi est en contradiction avec tes valeurs, ou bien ne respecte pas tes pré-requis, comme par exemple le fait de ne pas travailler loin de ma famille. Alors tu vas droit dans le mur ! Ainsi ton “Ikigaï” ne tiendra pas longtemps. Tu te trouveras dans une nouvelle impasse, à devoir chercher une nouvelle raison d’être et à te lancer dans une nouvelle reconversion professionnelle…

Ce diagramme est très utile si tu as déjà trouvé le métier de tes rêves. Il suffirait de le mettre par-dessus ton métier, comme un calque, et savoir si chaque cercle est bien rempli et que tu es toujours en Ikigaï.

L’ikigaï permettrait de s’assurer qu’on a bien une vie équilibrée et épanouie. Faudrait-il pour autant mettre de côté nos valeurs et nos pré-requis afin de trouver l’Ikigaï ? Il existe d’autres questions importantes pour trouver notre raison d’être.

  • Quel doit être mon quotidien pour vivre une vie épanouie ?
  • Quelles sont mes valeurs ?
  • Quels sont mes pré-requis, mes conditions de travail, pour atteindre le bonheur ?
  • Sur mon lit de mort, quel récit je souhaite entendre sur mon histoire de vie ?
  1. Ma méthode pour trouver une raison de se lever chaque matin

A mon sens, l’Ikigaï ne devrait être qu’une validation. Un outil qui te permet de confirmer que ce que tu fais a toujours un sens pour toi.

Selon moi, il est primordial de connaître tes pré-requis de travail comme travailler en contact avec la clientèle, avoir la possibilité de faire du télétravail, travailler en horaire de journée…

C’est un peu comme le choix d’un pot pour une plante, cela doit s’adapter aux besoins de la fleur que tu vas y accueillir.

Ensuite, il est important de poser sur un papier, quelles sont tes valeurs ? Les valeurs sont représentées comme une feuille car elles sont la base de nos comportements. Lorsque les valeurs sont posées, il est plus facile de faire un choix en accord avec celles-ci.

Puis votre raison d’être peut se construire. Elle est représentée par une tige. Elle est ta voie. Ce qui t'anime. C’est la chose que tu pourrais faire chaque jour sans te lasser. Lorsque tu ne seras plus de ce monde; qu’aimerais-tu que les gens disent de toi et de ce que tu as accompli ?

Ensuite, il faut te questionner sur ce dont le monde a besoin. Comment pourrais-tu y contribuer ? Cette partie doit être en accord avec ta raison d’être. Puisque ta raison d’être se nourrit de ce que tu peux apporter aux autres. J’ai alors représenté cette partie comme un arrosoir.

Une fois que tu sais ce dont le monde a besoin et qui correspond à ta raison d’être, alors tu sais quel métier tu dois faire.

La raison d’être est liée à ton métier. Ton métier est représenté ici comme un bourgeon.

C’est déjà un grand pas en avant, car à ce stade, tu sais que ce métier sera utile pour le monde, et sera en accord avec ce que tu veux au fond de toi.

Pour que ce bourgeon puisse se développer et avoir de magnifiques pétales, il est nécessaire de développer tes capacités. Chaque pétale correspond à un talent. Selon moi, il est important de voir le “talent” comme une compétence à développer et non comme un requis pour trouver un métier.

Maintenant, il faut transformer ton bourgeon en une belle fleur épanouie. Pour cela identifie les talents (entends par là les diplômes, formations, compétences, qualités, etc…) qui sont nécessaires afin de pouvoir prétendre à ce métier (ce sont les pétales de ta fleur).

Quand les talents sont identifiés tu sais ce qu’il te reste à faire : les acquérir ! Cette étape est utile pour exercer le métier que tu veux !

Chacun de ces éléments te permet de savoir ce que tu veux vraiment accomplir dans la vie et dans quelles conditions.

Cela ne veut pas dire que ça va être facile. Mais tu êtes maintenant sûr de ce que tu veux dans la vie !, Alors cela en vaut la peine ! Donne-toi les moyens de tes ambitions.

  1. Ma représentation de la raison d’être

Grâce à l’Ikigaï revisité que j’ai baptisé “De Bourgeon à Fleur”, tu pourras enfin répondre à la question : Qui veux-tu devenir ?

Avec cette nouvelle méthode, tu pourras apprendre à développer tes talents, tes compétences. Chaque être humain cherche à se construire ou encore se reconstruire.

Cette méthode permet de te poser les bonnes questions. Elle te permet d’être en croissance pour pouvoir t'élever.

Pour passer d’un petit bourgeon à une splendide fleur, il te faut de la patience et du travail.

Maintenant que tu as trouvé ta raison d’être, c’est à toi de passer à l’action. Et tu trouveras enfin le bonheur de se lever du bon pied le lundi matin. 

Pour t'accompagner dans le processus de la création de ta raison d’être, télécharge gratuitement ton guide pour trouver ta raison d’être ci-dessous.

Télécharge ton guide pour t'aider trouver ta raison d'être

Et savoir vers quel métier t'orienter

>