Faire une reconversion professionnelle, est-ce un échec ?

Marie-Anne // août 1 // 0 Commentaires

❓Faire une reconversion professionnelle, est-ce un échec ?

Fini les études, vous avez bossé dur pour obtenir ce diplôme ! Vous pouvez enfin réaliser le job de vos rêves !
Mais qu’en est-il plusieurs années plus tard ?

Au début de votre vie active, vous êtes entrés avec une identité professionnelle, une fonction qui vous définit. Dans les papiers administratifs ou lorsqu’on fait connaissance, il y a toujours une question du type : « Que faites-vous dans la vie? », sous entendu, quel métier exercez-vous ?

Mais un jour… ce métier de rêve ne vous convient plus. Qui allez-vous devenir si vous changez de métier ? Dans le cadre d’une transition professionnelle, est-ce un échec de repartir de zéro? Est-ce un échec de reprendre une formation totalement différente de celle choisie initialement ? Auriez-vous fait une erreur en choisissant vos études ?

Reconnaissez que votre première expérience professionnelle vous a fait grandir, évoluer voire changer. Souvent après quelque temps, on réalise de façon dramatique que le métier choisi à une époque n’est plus ce que vous désirez aujourd’hui. Le monde évolue et pourquoi pas vous ? Si vous n’êtes plus bien dans votre activité professionnelle, projeter une reconversion professionnelle est souvent l’un des meilleurs choix. Ce changement conduit à vouloir des choses différentes par rapport à celles obtenues jusqu’à présent.

Rester à la même place alors que vous ne vous plaisez plus dans votre job peut créer chez vous un mal-être, une mauvaise humeur, voire pire une maladie.
Changer de place sera inconfortable car il faut agir. Mais sans peur, il n’y aurait pas de courage. Cette transition professionnelle est synonyme de croissance et d’accomplissement. Votre pourquoi réaliser cette reconversion sera votre clé pour vous guider positivement vers cette décision.

🔸 Pour conclure, l’échec, ce n’est pas la reconversion professionnelle, c’est plutôt le fait de rester dans un métier qui ne vous corresponde plus. Ce job vous vole votre temps et votre énergie. Pour citer Einstein, « La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent. »
Retenez, qu’une personne n’échoue jamais quand elle décide d’agir, mais seulement quand elle subit la situation tout en espérant un autre résultat.

 A propos de l'auteur Marie-Anne

Vis ta reconversion professionnelle en toute sécurité

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Tu as aimé cet article ?

Voici d'autres contenus qui pourraient te plaire :

>